Vous n’êtes pas éligible à la fibre ©Free

Add comments

Il y a deux ans ½, je m’extasiais sur le “fibrage” de mon immeuble par Free. Naïf, je me disais à l’époque que l’Appel n’allait donc pas tarder, que le plus dur était fait, que bientôt oui bientôt, j’allais bénéficier des tuyaux de Free Infrastructure en utilisant la lumière. Naïf iMil, eternel naïf.

Régulièrement depuis cette date, j’appelle. Tous les deux ou trois mois. Et on me dit d’attendre. Que ça va plus tarder. Et j’attendais.

Et puis le mois dernier, je passe mon appel routinier, et cette fois du nouveau: “ah mon bon monsieur, votre immeuble n’est pas éligible à la fibre optique.”. Je rétorque qu’ils doivent faire erreur, qu’ils ont eux même fibré mon immeuble, ce à quoi on me répond “oui… je comprend… je répète votre demande monsieur Heitor” (oui les téléconseillers de Free ils répètent. Tout le temps.) “vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre, et je vérifie sur mon ordinateur… voila… donc Monsieur Heitor votre immeuble n’est pas éligible à la fibre”.

Ok.

Donc, incrédule, je vais sur le site de SFR, et je rentre mon numéro de téléphone: “Bonne nouvelle ! vous êtes éligible à la fibre 1Gbps !”. Bordel cul.

Je me tâte une fois, deux fois, et j’appelle. C’était le 28 Novembre. Depuis ce matin, une fibre arrive jusqu’à mon local informatique, délivrant 300Mbps down et 50 up. Service irréprochable, les installateurs étaient très sympas, et en 1h tout était posé.

Si d’aventure un corp (placer ici une musique type “apparition divine”) Free lisait ce post, sachez qu’un tant soit peu d’information, de transparence (vous rechercherez ce mot sur le wiktionnaire) aurait probablement calmé mes ardeurs. Les miennes et celles des 4 potes qui ont fait de même.

J’étais chez Free, et finalement j’ai compris.

Le petit hint spécial NetBSD, pour se passer de la neufbox et récupérer l’IP publique en dhcp directement sur votre passerelle, créez le fichier /etc/ifconfig.iface (où iface est le nom de votre interface reliée au boitier fibre) :

up
!dhcpcd -i neufbox_NetBSD_gateway-foo@bar.org $int

Executez la commande dhcpcd précédente manuellement si vous ne souhaitez pas rebooter.

2 Responses to “Vous n’êtes pas éligible à la fibre ©Free”

  1. fddfdfd Says:

    « Si d’aventure un corp (placer ici une musique type “apparition divine”) Free lisait ce post, sachez qu’un tant soit peu d’information, de transparence (vous rechercherez ce mot sur le wiktionnaire) aurait probablement calmé mes ardeurs. Les miennes et celles des 4 potes qui ont fait de même. »

    Pas besoin de chercher très loin pour savoir que le déploiement de la fibre Free est au point mort depuis un bon moment (quelques mois ? années ?), c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est fait complètement bouffer le marché par Orange et SFR. (mais bon, à bon recevoir de la fibre 1 Gb/s si c’est pour avoir une débit digne du 56k sur YouTube ?)

    « Le petit hint spécial NetBSD, pour se passer de la neufbox et récupérer l’IP publique en dhcp directement sur votre passerelle, créez le fichier /etc/ifconfig.iface (où iface est le nom de votre interface reliée au boitier fibre) »

    Si tu souhaites aller plus loin dans le bypass de la Neufbox : https://lafibre.info/sfr-espace-technique/bypasser-la-neufbox/

  2. iMil Says:

    Ouep je l’avais bookmarqué bien au chaud celui là ;)

Leave a Reply

WP Theme & Icons based on GlossyBlue by N.Design Studio
Banner from www.trynthlas.com
Entries RSS Comments RSS Log in
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE