Faire cuire les oignons 5 minutes

Deux ptites astuces que je poste plus pour m’en souvenir qu’autre chose.

J’avais acheté il y a quelques temps une oreillette bluetooth. À cette époque, j’avais vilainement galéré avec btsco et la stack bluetooth Linux, pour finalement obtenir un résultat moyennement satisfaisant puisque l’attachement de l’oreillette nécessitait moult manipulations.

Sur ma Debian flambant neuve, et pres de 3 ans plus tard, les choses se sont considérablement améliorées.

1. ajout des lignes suivantes dans le fichier ~/.asoudrc :


pcm.bluetooth {
type bluetooth
device 00:11:22:33:44:55
}

Ou vous remplacerez evidemment 00:11:22:33:44:55 par l’identifiant que vous retournera un hcitool scan, correspondant à votre oreillette.

2. création du fichier /etc/bluetooth/audio.service avec le contenu suivant :


[Bluetooth Service]
Identifier=audio
Name=Audio service
Description=Bluetooth Audio service
Autostart=true

Après un redémarrage de la stack bluetooth, /etc/init.d/bluetooth restart, il suffira alors de spécifier dans le logiciel souhaité, twinkle par exemple, “bluetooth” comme device in/out. Et non, ekiga ne supporte pas ça (ceci est explicitement ecrit ici)

Sur un sujet complètement different, pour assouvir les vils instincts de gamaize qui m’assaillent parfois, j’ai fait l’aquisition d’une NVidia 8600GT, une carte d’entrée de gamme chez NVidia, mais qui s’avère tout à fait efficace avec les jeux recents pour peu qu’on ne veuille pas taper dans des résolutions élevées. J’ai appris que ces cartes ne sont pas, loin s’en faut, livrées avec leur clocking optimal, comprendre qu’elles sont allègrement underclockées. La manipulation nécessaire à l’obtention de leur capacité prévue est la suivante :

Ajouter l’option Option "Coolbits" "1" à la section Device de votre /etc/X11/xorg.conf, redémarrer X11, installer puis démarrer nvidia-settings. Une section “Clock Frequencies” devrait être disponible. Séléctionnez “3D Clock Frequencies” et cliquez sur “Auto-detect”. Une fois les fréquences détectées, cliquer sur “apply”. J’ai gagné une centaine de mégahertz de cette façon. Attention, l’operation n’est pas permanente, un redémarrage de X réinitialise ces valeurs aux factory defaults, un petit script sera du meilleur effet pour automatiser ce parametrage.

[tags]bluetooth,VoIP,gamaize,I.T.[/tags]