Portable, ACPI foireux et NetBSD

J’ai dans mes cartons un “vieux” laptop Compaq. Ce dernier, bien que peu véloce, a une belle résolution, un clavier et une dale assez agréables, par conséquent, il faisait un candidat idéal au loutrage-canapé.

Mon premier reflexe fut evidemment d’insérer un CD de NetBSD 5.0RC2 fraîchement gravé, mais si l’installation et le boot furent une vraie rigolade, j’ai déchanté assez rapidement en voyant le noyau panic()’er aléatoirement :(

Qu’à cela ne tienne, je décide de me rabattre sur un NetBSD 4.0.1, valeur sure.
Et vla que ça bloque au boot. J’aime pas les laptops Compaq.
Comme je le suspectais, c’est evidemment cette grosse merde d’ACPI qui empêchait le noyau de se dérouler, donc à grands coups de userconf(4), je désactive acpi0. Démonstration :

Au boot, appuyer sur une touche pour arreter le décompte, puis

boot -c
[un bout de dmesg]
uc> disable acpi0
acpi0 disabled
uc> quit

Ça boote.

L’install se déroule au poil, reboot nickel, tout fonctionne. Mais voila, sans ACPI, point d’APM, et surtout, la ventilation de la machine est insuffisante, et ça, ça brule les doigts. La solution n’est pas très complexe, il “suffit” de se recompiler un GENERIC_LAPTOP. On va pas revenir la dessus.

Je passe aussi sur l’installation de modular-xorg qui a été nécessaire car cette pourriture d’ATI Mobility X600 n’était pas reconnue par XFree86 (NetBSD 4.0 j’ai dit).

NB: j’adooOOoore ecrire mes news avec vim
[tags]NetBSD,ACPI,laptop[/tags]