6to4 avec Kamikaze

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette methode magique pour accéder au réseau IPv6, je vous invite à jeter un oeil à cette news.

Il semble qu’il y ait un problème de dépendance dans le package kmod-ipv6 de Kamikaze. En effet, ce dernier installe le module sit.ko nécessaire au montage d’un tunnel 6to4, mais pas le module tunnel4.ko dont sit.ko dépend.

On s’execute :

On automatise le chargement de sit.ko

Et pour la session courante :

l’installation du package kmod-iptunnel4 a déjà chargé le module tunnel4.

La methode “officielle” sous linux pour monter ce type de tunnel est d’utiliser la commande ip. Si ce n’est déjà fait, installez le package :

Reste à monter le lien :

Quelques mots sur cette barbarie. Vous lirez dans les docs officielles que la création du tunnel se fait de cette façon :

Bah merci, mais ça marche pas. Heureusement, fosco a mis la main à la pate et a découvert qu’en remplaçant any par l’IP de la gateway 6to4 (elle possède toujours la meme IP), ça fonctionnait tout de suite mieux.

Nota: Voir l’update en fin de ce billet.

Pour obtenir la conversion de votre IPv4 en IPv6, vous pouvez utiliser la commande suivante (directement pompée de la sus-citée doc officielle) :

Enfin, 2002:c058:6301::, gateway par defaut, n’est autre que l’IPv6, toujours la meme également, des passerelles 6to4.

Finalement, grace à tout ça :

Il ne vous reste plus qu’à router vos réseaux.

Quelques autres bons tips sont disponibles le Wiki OpenWRT

Update

Voici finalement ma conf, fonctionnelle, qui contredit les infos précédentes :

Il semble que le dysfonctionnement du mot clé any soit lié à la manière d’annoncer la passerelle 6to4. En effet, lorsque j’annonce la route en utilisant la notation ::192.88.99.1, la documentation officielle s’applique parfaitement.