Ach Fonera güüt yaa

Ça fait plusieurs jours que je bataille avec ma seconde fonera munie d’un firmware OpenWRT Kamikaze avec des logs du genre : Associated with xx:xx:xx:xx:xx:xx Authentication with xx:xx:xx:xx:xx:xx timed out. wpa_supplicant faisait sa mauvaise tête, impossible d’associer Kamikaze à la première Fonera en WPA / TKIP. J’avais lu que la release 7.06 était dispo et j’ai pas cherché plus loin, ntt ntt iMil enfin… un peu de jugeote. En allant jeter un oeil sur l’arbo d’OpenWRT je m’aperçois qu’une version 7.07 était dispo et que le Changelog explique bien clairement : ` Changes since Kamikaze 7.06

[bla, bli, blu]

  • WPA related bugfixes in the wifi scripts for Broadcom and Atheros ` Bien vu.

Ni une ni deux, je m’engage dans l’upgrade du firmware. Dans la mesure du possible, j’aime bien me caler sur des docs de gentils hackers qui ont galéré avant moi, du coup j’ai trouvé cette doc, qui même si elle est ecrite en allemand, langue à laquelle je bite pas un mot, highlighte bien consciensieusement les parties “code”. Je résume pour la forme :

. On récupère http://downloads.openwrt.org/kamikaze/7.07/atheros-2.6/openwrt-atheros-2.6-vmlinux.lzma . On récupère http://downloads.openwrt.org/kamikaze/7.07/atheros-2.6/openwrt-atheros-2.6-root.squashfs

Puis moyennant le setup d’un serveur tftp (je vais pas expliquer cette partie résumée dans 782364892 blogs), on soumet RedBoot de cette façon :

Et nous voici en 7.07.

Afin d’assurer l’association en WPA, vous aurez evidemment besoin du package wpa-supplicant. On setup une conf réseau minimale (on suppose que la fonera est pour le moment branchée via un lien classique ethernet sur un reseau dont la gate est 192.168.20.254)

On edite le resolv.conf puis

et eventuellent

Pour les plus faignants, voici à quoi ressemble mon /etc/config/wireless, fichier interprété par les initscripts de Kamikaze pour démarrer wpa_supplicant. L’/etc/config/network varie selon la topo cible (bridge, client routé, client bridge…)

Un petit /etc/init.d/network restart, on attend qques secondes, on regarde le resultat via wpa_cli et ça devrait être la teuf.