la saison des upgrades

Depuis le temps que j'en parle, je me suis enfin mis à pkg_comp. Ce tool ecrit en shell permet de simuler un environnement NetBSD dans un chroot avec pour but de compiler en toute sérénité l'ensemble des packages nécessitant un upgrade sur votre machine afin d'en faire des packages binaires tout prêts à être processés par pkg_chk -uab. pkg_comp se charge de mounter tout seul /usr/pkgsrc via nullfs afin de déposer le résultat de la compilation directement dans le repertoire packages/, qui sera plus tard scanné par pkg_chk. C'est très classe. Voici une rapide procédure pour réaliser un upgrade sans prise de tête, on présume dans la suite que votre package pkg_install est à jour (c'est important) :

L'edition du fichier généré /home/user/pkg_comp/default.conf sera probablement nécessaire, j'ai pour ma part changé les valeurs suivantes :

Soit: je n'utilise pas X11 sur cette machine, et les sets de base du systeme seront disponibles dans /home/imil/nb4/binary/sets. Il sera également nécessaire de créer le repertoire /usr/src, mais inutile de le peupler.

À titre d'information, la compilation de 76 packages sur un DomU NetBSD un peu chargé a pris environ 5 heures. Verifiez, à l'issue de la compilation, que tous les packages souhaités sont bien compilés :

Notez que pour d'eventuelles corrections, vous pouvez entrer dans le chroot via la commande :

Lorsque vos packages binaires sont prêts, il ne vous reste plus qu'a invoquer pkg_chk de cette façon :

Afin d'upgrader binairement l'ensemble des packages installés sur votre machine et ne pas se soucier d'un problème de compilation qui laisserait vos services sur le carreau.

Happy upgrade.