Les vieilles habitudes

Attention: tip bidon.

Eh oui eh oui, à 35 ans on est un vieux con, on a ses habitudes et on aime pas en changer. Et mes raccourcis de changement de workspace, sous X11, depuis ma Slackware 3.0, c’est les touches de fonction.

Sur le NetBSD 5.0 qui équipe mon nc10, j’ai fini par opter pour Xfce, les tiling window managers c’est sympa 5mn, mais à la longue ça me fatigue. Xfce, je l’ai utilisé par le passé, je me souvenais avoir eu quelques déboires avec mes raccourcis clavier favoris, et ça a pas loupé. Au final, la solution est assez basique: dans les préférences du window manager, copiez le layout “Default” du clavier, je l’ai appelé “iMil”. Inutile de tenter de coller des raccourcis avec uniquement des touches de fonction à cet endroit, ça ne fonctionnera pas (en tout cas pas avec Xfce4.4). Editez le fichier ~/.themes/iMil/xfwm4/keythemerc et rendez-vous à la section workspace_1_key. Là, au lieu de mettre comme valeur “F1”, “F2” etc.., entrez “+F1”, “+F2” etc…

Il s’agit manifestement d’un bug à la con, et certains adeptes de ce bureau léger m’assurent qu’il n’est plus présent dans les dernières versions.