NetBSD, DRI, Composite et Intel i945GM (kikoololisme 2)

J’vous vois v’nir hein, “woaaa l’auuut’ comment il fait son jacky”. Que nenni, je fais ça pour la posterité, la documentation, l’experience !

Voila.

Donc, afin de faire taire les mauvaises langues qui diraient que l’UI, sous NetBSD, elle a 8 ans de retard, je me propose de vous exposer ici une methode permettant d’activer le Direct Rendering sur une machine NetBSD, mais aussi de profiter des jolis effets proposés par les applications supportant la fonction “Composite” d’Xorg. La carte graphique cible est une Intel i945GM mais cette méthode fonctionnera sur toutes les cartes listées ici.

Sous NetBSD 5.0, le support drm n’est pas présent dans le noyau GENERIC (il l’est dans current). La première étape consiste donc à ajouter ce support comme suit :

Puis informons Xorg que nous souhaitons bénéficier de quelques atouts supplémentaires :

Attention, vous noterez qu’ici je définis comme methode d’acceleration le mode “XAA”. En effet, par defaut, c’est le module “EXA” qui est choisi par Xorg, or ce dernier produit, lorsque je choisis d’activer “composite” sur ma machine en tout cas, des résultats pour le moins surprenants: ecran divisé, trainées de pixels, disparition de curseur et j’en passe. En “XAA”, mon interface fonctionne parfaitement et rapidement.

Une fois ces opérations effectuées, un reboot sera nécessaire afin que notre nouveau noyau puisse dialoguer avec Xorg, comme nous l’indique un dmesg après avoir démarré Xorg :

Si tout s’est bien déroulé, le fichier /var/log/Xorg.0.log devrait contenir quelque chose de ce style :

Et la commande glxinfo devrait vous indiquer ceci :

Signe que toutes les folies sont désormais possibles.

À ce stade, si vous utilisez metacity comme gestionnaire de fenêtre, il suffit d’activer son mode “compositing” à l’aide de gconftool-2 :

Et là, tout de suite, ça en jette :