Noyau current sur le NC10

Certains d’entre vous qui m’ont posé la question le savent, la carte Wifi qui équipe le Samsung NC10 n’est supportée sous NetBSD 5.0 que via un patch issu des doigts magiques de jmcneill@.

Comme je n’aimais pas des masses cette idée, je me suis décidé à faire booter mon netbook sur un noyau current, en gardant le userland en 5.0, tour de passe-passe bien connu, rendu possible grace aux options COMPAT de la configuration du noyau.

Mais -current, 5.99.15 à ce jour, a la particularité d’être fortement modulaire, reposant sur le nouveau framework de modules noyau, et cela rend particulièrement pénible l’opération de migration. Il existe cependant une méthode simplissime: compiler un noyau monolithique. L’opération est “documentée” ici. Choisissez simplement la configuration MONOLITHIC :

Dans cet exemple, je compile un noyau monolithique pour mon NC10 (i386) sur une machine amd64, on utilise donc les capacités de cross-compilation via build.sh. NC10 est une copie de MONOLITHIC avec simplement la modification du root device, qui dans mon cas est sd0a puisque présent sur une carte SD.

Et désormais, plus de vilain hack pour que mon interface ath(4) fonctionne “OOB”.