Alpine et les certificats SSL

Je sais, je suis un vieux con. Et en bon vieux con que je suis, je n’ai jamais réussi à utiliser un autre MUA que pine / alpine. C’est pas qu’il soit franchement au dessus des autres, loin s’en faut, mais que voulez-vous, on ne change pas 14 ans d’habitudes comme ça.

Alpine a des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients, et l’un d’entre eux, c’est la manière dont il “gère” la validité des certificats TLS/SSL.

Jusqu’à présent, la flemme m’avait poussé à renseigner mes accès IMAP de cette façon :

De façon à ne plus voir le fameux warning me signifiant que le certificat du serveur IMAP auquel je souhaite me connecter n’est pas valide, blah blah blah. Et puis cette fois j’ai voulu faire les choses bien. En fouillant un peu, je suis tombé sur cette excellente documentation qui explique le pourquoi du comment, mais surtout le “comment”.

Voici donc en résumé la marche à suivre.

Vous aurez besoin, pour satisfaire alpine :

  • Du root-certificate duquel est issu votre certificat serveur
  • Du certificat serveur en question J’utilise depuis quelques temps les services de CACert plutôt que d’auto-signer mes certificats. C’est peut-être dérisoire, mais je trouve ça plus sérieux.

La première étape consiste en la découverte du répertoire par défaut ou OpenSSL cherche les certificats. On obtient cette information avec la commande suivante :

Pour moi, donc, ce sera /etc/openssl.

Là ou ça devient rigolo, c’est qu’aucune directive de configuration du .pinerc ne permet de définir un nom de fichier correspondant aux certificats. Non. À l’Université de Washington, ils préfèrent chercher ces derniers sous forme de hash, c’est tellement plus convivial. Heureusement, dans la documentation précédemment citée, Paul Heinlein a déblayé le terrain et nous explique qu’on obtient ce hash à l’aide de la commande openssl x509 -in certificat.pem -hash -noout.

Ainsi, il “suffit” de copier votre certificat racine et le certificat serveur avec leurs noms sous la forme du hash obtenu… suffixé par “.0”. Demandez pas.

Ce qui nous donne :

Puis

Bin croyez-le ou non: ça marche.