SMTP AUTH sous NetBSD, vite fait

Heureux possesseur d’un téléphone Android, j’utilise comme bon nombre de mes compères le logiciel K9-mail, probablement le meilleur MUA disponible sur cette plateforme, et qui a le bon goût d’être Libre, au contraire des centaines de milliers d’applis merdiques à 0.99€. Jusqu’à présent, je n’utilisais K9 que pour lire mon mail, essentiellement dans le metro, “on the go”. Et puis finalement, je suis dit qu’il serait fort convivial de pouvoir utiliser mon serveur mail perso depuis un peu partout. Mon serveur mail, est-il besoin de le préciser, est un domU NetBSD sur lequel sont executés Sendmail et dovecot. Il y a un certain temps de cela, j’avais documenté la méthode pour FreeBSD, et assez étrangement, jamais pour NetBSD. Je vais donc corriger le tir de ce pas.

La première chose à faire est de préciser que nous souhaitons bénéficier du support TLS et SASL dans sendmail. Ceci est réalisé dans le fichier /etc/mk.conf:

Je ne sais pas si cela est lié au fait que la machine sur laquelle j’ai mené l’opération est “encore” en 5.0.2, mais la compilation de cyrus-sasl a misérablement échoué dans sa configuration par défaut. Ceci:

M’a mis sur la voie, et j’ai donc ajouté dans mon /etc/mk.conf la ligne suivante:

Un make update clean plus loin, tout était installé. Il est à noter que, par défaut, cyrus-sasl ne fournit aucun plugin, aussi, il sera nécessaire d’en installer au moins un, par exemple:

Qui nous permettra d’utiliser le couple login/password de notre système. Deux étapes sont nécessaires pour utiliser cette méthode, tout d’abord, il faut installer le démon saslauthd, en charge des échange d’authentification plain text:

Puis de préciser au plugin SASL qu’il devra utiliser le démon saslauthd pour l’authentification en provenance de sendmail.

Nous ajoutons maintenant à sendmail la gestion de ces deux nouvelles fonctionnalités:

Puis nous compilons et installons la nouvelle configuration:

À l’issue d’un /etc/rc.d/sendmail restart, nous devrions constater les choses suivantes:

Et également:

Ne reste alors qu’à configurer votre MUA pour qu’il utilise votre serveur SMTP sur le port 587 en TLS avec la méthode LOGIN, avec les login/passwd de l’utilisateur souhaité.

Enjoy.