wuizz wuizz, encooore

Après 48 heures de lutte, je fais de nouveau tourner le cube de compiz, cette fois sous fedocorpora. Inutile de préciser que ce fût une tannée et qu’ evidemment j’utilise un repository non officiel qui fournit des packages à peu près corrects. J’ai passé le machin en runlevel 3 (runlevel multiuser sans X pour les gens du chapeau) et démarre X à coup de xinit. Deux / trois astuces: premierement le repository, c’est http://users.telenet.be/quenta/repo/ Attention, le monsieur à l’air de frequemment changer de hosting… Ensuite, placer un LD_LIBRARY_PATH vers la libGL qui va bien -aka celle du constructeur de votre carte 3d- avant de lancer Xgl. Dans mon cas, il s’agit des drivers fglrx issus des packages kmod-fglrx et xorg-x11-drv-fglrx (issus tous les deux d’un repository non officiel… evidemment). Pour le reste, suivez les bons tuyaux des gens de fedora france.

la cuisine de iMaïté

Bon déjà, j’ai “upgradé” ce machin du passé qu’est centos. Pour rester quand même dans le ton, puisque je vais bosser avec de la redhat-like, je suis passé à fedora machin core bidule. Objectivement, j’aime pas. Pas cohérent pour deux sous, aucune synchro entre les 765278457 repositories maintenus par une poignée de gars, bref, c’est le boxon. Initialement ce post se voulait constructif. J’ai, dans le sus-cité laptop, une carte wireless que fait fonctionner ndiswrapper, et comme je m’en sers un peu partout de ce laptop -et que j’ai rien trouvé de clean, hors clickodrome- j’ai pondu un petit script qui te permettra simplement de :

zapata.conf..pata.zonf...conf

Dans la foulée, voici mon zapata.conf. Après quelques options bien placées, le son ne crachote plus sur la ligne FT et il ne semble plus y avoir d’echo :

[channels] ; carte reliant la ligne Free signalling=fxs_ks context=free_pstn channel => 1 language=fr cidsignalling=bell callerid=asreceived callwaiting=yes callwaitingcallerid=yes threewaycalling=yes transfer=yes cancallforward=yes callreturn=yes echocancel=yes echotraining=yes echocancelwhenbridged=yes rxgain=00.0 txgain=00.0 callprogress=no busydetect=yes busycount=3 hanguponpolarityswitch=yes ; pour le raccrochage, aparemment pas supporté en 1.2

; carte reliant la ligne FT signalling=fxs_ks context=ft_pstn channel => 2 language=fr cidsignalling=bell callerid=asreceived callwaiting=yes callwaitingcallerid=yes threewaycalling=yes transfer=yes cancallforward=yes callreturn=yes echocancel=yes echotraining=no echocancelwhenbridged=yes rxgain=00.0 txgain=00.0 callprogress=no busydetect=yes busycount=3 hanguponpolarityswitch=yes

Unplug and Play

Étrangement, il arrivait assez fréquemment qu’au boot de ma gate Asterisk, une seule des deux cartes FXO soient prise en compte par le driver wcfxo. Typiquement, je me mangeais ce genre de message :

Apr 29 12:51:55 home /netbsd: Registered Span 2 (‘WCFXO/0’) with 1 channels > Apr 29 12:51:55 home /netbsd: wcfxo0: Out of space to write register 06 with e0 > Apr 29 12:51:55 home /netbsd: wcfxo0: Out of space to write register 0f with 10 > Apr 29 12:51:55 home /netbsd: 0: Failed to init DAA, giving up… Et autres messages du driver de type: wcfxo0: can’t map interrupt Après quelques rapides recherches, je lis qu’il est souhaitable dans ce type de situation de :

patch -p1 < linux-2.6.16.16-xxl-mieux-acpi-pl34-ac-mm-lt-jeanclaude

Dans mon nouveau jardin de travail, on m’a filé ce laptop, et comme tu peux l’imaginer, tout n’a pas fonctionné out-of the box. Voici les quelques liens qui m’ont permi de tirer profit de l’ensemble du matos sous Linux :

. Pour la carte wireless: BCM4318 avec ndiswrapper (oui je sais) . Pour la 3d avec l’ATI Radeon Mobility X600: les drivers sales . Moins trivial, le patch et le readme pour faire fonctionner le suspend-to-ram. Note: il s’applique également sur du 2.6.16.

du poil. Beaucoup.

Et voila, fin de la pkgsrcCon 2006. On y a croisé des brutes, de grosses brutasses, des tueurs, des dieux vivants, bref, c’est des instants comme celui-ci qui vous font sentir tout petit, ridiculement minuscule. Les confs étaient plus interessantes les unes que les autres (je ne classerai pas la mienne dans la catégorie “follement passionante” en comparaison de ce qui s’est dit à cette conférence :). De la rigueur de pkgsrc à la sécu en passant par les problématiques de portabilité ou la réécriture d’outils ancestraux par des gars dont on se demande s’ils vivent dans un univers régi par les mêmes contraintes horaires que nous, c’était assez phénoménal. L’année prochaine, la conference aura lieu à Barcelone… devinez quoi :)

vous avez demandé la police, ne quittez pas

ouh-ouh sammy, ça maaaarche :

Après avoir raccordé la ligne Free sur une des cartes X100P et la ligne FT sur l’autre, nous obtenons :

La présence des téléphones analogiques sur les lignes “Phone” assure simplement que si tout le systeme se vautrait lamentablement, des téléphones “classiques” seraient toujours en fonction.

Un ztcfg -vv nous donne désormais:

Keyword: [loadzone], Value: [fr] Keyword: [defaultzone], Value: [fr] Keyword: [fxsks], Value: [1-2]

Zaptel Configuration

Channel map:

i'm fREEEEEeeeee

ca-y-est, je les ai reçues… 8}~

Sous NetBSD, avec le driver zaptel-netbsd (comms/zaptel-netbsd), on ajoute à son /etc/lkm.conf ceci :

/usr/pkg/lkm/mod_zaptel.o -s - /usr/pkg/sbin/zaptel_postinstall - - > /usr/pkg/lkm/mod_wcfxo.o -s - - - -

Et au boot on obtiendra :

FXO device: vendor=1057 product=5608 subvendor=1057 > wcfxo0 at pci1 dev 11 function 0: Wildcard X100P > zaptel at wcfxo0 not configured > wcfxo0: interrupting at irq 6 > Registered Span 2 (‘WCFXO/0’) with 1 channels > wcfxo: DAA mode is ‘FCC’ > FXO device: vendor=1057 product=5608 subvendor=1057 > wcfxo1 at pci1 dev 12 function 0: Wildcard X100P > zaptel at wcfxo1 not configured > wcfxo1: interrupting at irq 9 > Registered Span 3 (‘WCFXO/1’) with 1 channels > wcfxo: DAA mode is ‘FCC’

allo moto ?

Nouveaux joueeeets !

Lorsque que j’ai décidé de mettre en vrac mon installation telephonique, je m’étais dis que, tant qu’à faire, autant que ce soit loutre-compliant. Alors mes conversations téléphoniques seront désormais redirigées sur ceci :

Apr 22 12:16:19 vader kernel: snd-bt-sco revision 1.11 $ > Apr 22 12:16:20 vader kernel: snd-bt-sco: snd-bt-scod thread starting > Apr 22 12:17:08 vader kernel: snd-bt-sco: playback_open > Apr 22 12:17:08 vader kernel: snd-bt-sco: capture_open > Apr 22 12:17:08 vader kernel: Bluetooth: SCO (Voice Link) ver 0.5 > Apr 22 12:17:08 vader kernel: Bluetooth: SCO socket layer initialized