loutre-attitude
J’ai dans mes cartons un lappy qui date un peu. C’est un Dell Latitude Cpi, il a un PII 400, 64 megs de ram et pas de HD. Je m’en sers pour tester LTSP.
C’est du vieux materiel mais c’est malgré tout un nid à emmerdes. D’abord, il a eu ce problème de carte pcmcia, et puis je me suis aperçu qu’aléatoirement, la séquence de boot crashait apres le chargement du module snd_nm256. En fait, les drivers alsa fournis dans le kernel 2.6.15 sont les 1.0.10 (stable), mais après lecture de ceci, j’ai fini par appendre ici que ce bug est fixé depuis la version 1.0.11 de developpement. Après compilation et installation des-dits drivers dans l’arborescence ltsp, la machine de l’enfer finit par booter avec succès à tous les coups.
Vient ensuite la fête: Xorg. La carte graphique de ce machin est une NeoMagic NM2200, juste bonne a afficher rapidement un vim en console tellement elle est lente. De fil en aiguille, j’essaye le driver “vesa” qui semble être plus rapide, et finalement je retourne au driver “neomagic” qui se comporte à peu près convenablement en 16 bits et en spécifiant explicitement sa VideoRam. À noter, LTSP reconstruit un xorg.conf à chaque démarrage, il faut donc ajouter :