loutre-attitude

J’ai dans mes cartons un lappy qui date un peu. C’est un Dell Latitude Cpi, il a un PII 400, 64 megs de ram et pas de HD. Je m’en sers pour tester LTSP. C’est du vieux materiel mais c’est malgré tout un nid à emmerdes. D’abord, il a eu ce problème de carte pcmcia, et puis je me suis aperçu qu’aléatoirement, la séquence de boot crashait apres le chargement du module snd_nm256. En fait, les drivers alsa fournis dans le kernel 2.6.15 sont les 1.0.10 (stable), mais après lecture de ceci, j’ai fini par appendre ici que ce bug est fixé depuis la version 1.0.11 de developpement. Après compilation et installation des-dits drivers dans l’arborescence ltsp, la machine de l’enfer finit par booter avec succès à tous les coups. Vient ensuite la fête: Xorg. La carte graphique de ce machin est une NeoMagic NM2200, juste bonne a afficher rapidement un vim en console tellement elle est lente. De fil en aiguille, j’essaye le driver “vesa” qui semble être plus rapide, et finalement je retourne au driver “neomagic” qui se comporte à peu près convenablement en 16 bits et en spécifiant explicitement sa VideoRam. À noter, LTSP reconstruit un xorg.conf à chaque démarrage, il faut donc ajouter :

fini zuizz zuizzz

Finalement j’ai délaissé Xgl. Pas parce que je trouvais ça superflu, non loin de là, j’eprouve un sentiment cruel de vide quand je déplace mes fenetres ou que je change de workspace maintenant. Non, simplement parce qu’il y a un peu trop de petits bugs relous à la longue. J’imagine que très bientôt tout ceci sera reglé et je pourrais de nouveau comater sur mon workspace-cube :)

Voici une liste non-exhaustive des bugs que j’ai rencontré avec Xgl / Compiz -j’imagine d’ailleurs que le principal fautif est compiz pour tout ce qui concerne les bugs d’affichages au niveau workspace-, j’ecris ces derniers en anglais afin qu’ils puissent matcher plus facilement sur google et que d’autres utilisateurs puissent constater que d’autres qu’eux ont subi ces désagréments.

back to the future

Là ou je vais bientôt bosser, ils utilisent du CentOS. Y’a pas 1 semaine, ça me parlait pas plus que ça étant donné que ça fait un petit moment que je me suis pas interessé aux centaines de nouvelles distributions apparues depuis 10 ans. Et puis finalement, je finis par apprendre / comprendre qu’il s’agit d’un “bête” fork de la version entreprise de RedHat. RedHat… ça va bien faire 7 ou 8 ans que j’ai pas touché une RedHat… Eh bah ça a pas changé tant que ça. À part l’installation clicka-convi, le fait que ce soit bundlé par defaut avec SELinux, qu’il y ait 2/3 nouveautés qui ont de toutes façons atteri dans la plupart des autres distributions, j’ai retrouvé les vieux reflexes assez rapidement. Je fus heureux de voir qu’un apt-like, yum(8), peuple désormais les RedHat-like. Similaire à apt dans l’utilisation, un peu moins abouti à mon sens, mais à la prise en main aisée. Bref, me revoila un peu plus impliqué dans le monde GNU/Linux, bien que ma passion pour les systèmes BSD soit malgré tout la plus forte, j’aurai probablement de nouvelles docs à écrire et de nouvelles contributions à apporter. Et pour tout vous dire, je kiffe vraiment pas mal :)

diskless

Depuis hier, je m’amuse un peu avec LTSP, un integré pour réaliser des terminaux Linux en un rien de temps. Mise en place d’une simplicité hors du commun, excellemment bien integré dans Ubuntu (voir le ThinClientHowto), rapide, bref bonheuw’. Et puis comme ça pour deconner je decide d’essayer avec un vieux lappy muni d’une carte PCMCIA 3C575, et pan, SAMARCHPA. En réalité, l’initrd de mobutu n’integre pas le support complet pour cette carte, voici donc la marche à suivre :

pinpin superstar

Extrait de l’edito de GNU/Linux Magazine / France du mois de Mars :

“[…] Une Solutions Linux ne serait pas une Solutions Linux sans un soupçon d’irrévérence et de provocation. Cette année, on devait la fraîcheur et la bonne humeur au GCU-Squad (www.gcu-squad.org) et à Pinpin. Certains vous diront qu’ils étaient “la honte du Logiciel Libre”, mais en vérité je vous le dis, tant que ces gars-là (et d’autres) seront présents, le monde du Logiciel Libre gardera toute son énergie et continuera de croître. Certains l’ont compris, d’autres non…”

moi aussi jveux *zuip* *zuip*

Y’a OurMy il était tout envieux des bureaux pleins de 3D, alors avec ofredj, on s’est paluché son X41 pour activer le DRI et toute l’usine à gaz derrière. Histoire que ca puisse être reproduit et complété, j’ai posté un petit résumé des opérations sur Ubuntu-Forums.

*zuiiip* *zuiiiip*

Tu as certainement comaté comme tout le monde sur l’hallucinante demo de Xgl par Novell. Et bien il ne s’agit plus simplement de fantasme plein de cvs co et de compilation hasardeuse depuis quelques jours. Avec un minimum d’efforts, tu vas bientôt pouvoir épater la gallerie sous ta mobutu conviviale, à condition, evidemment, d’être pret à essuyer quelques plâtres en passant à “dapper drake”. Voici quelques liens pour te faciliter la recherche :

GCU, esclavagistes depuis 1996

Qui se serait attendu à une telle levée de boucliers des bloggeurs-bien-pensant-mais-quand-meme-un-peu-rebelles après qu’ils aient pris connaissance de LA vente aux enchères du t-shirt de dame Coke, qui désormais est non seulement le plus cher du salon mais également le sujet de discussion privilégié des gens qui n’y étaient pas. Je suis relativement stupéfait par l’étroitesse d’esprit de ceux qui se réclament de la protection de la morale. Pas tant que ca en fait. Ce n’est un secret pour personne, je méprise cette mentalité, cette propension de ce peuple à critiquer gratuitement, à se soulever et dire “non” sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Mais j’aime mon groupe, j’aime que sur un canal. autour d’un site, se soient retrouvés une centaine de personnes partageant la meme passion, mais aussi -voire surtout- une centaine de personnes qui n’a pas peur de la dérision, du foutage de gueule, une centaine de personnes souples qui n’hésite pas à rire de ce qui fait froid dans le dos. J’attend avec impatience que les buergls apprennent que nous exposions avec une banner ou l’on voyait un minaret sur lequel était ecrit GCU-Squad en police de caractère type moyen-orientale, alors que l’une de nos mascottes était Gruik, le cochon fétiche, et que lors de la procession, il était exposé à la foule par deux membres du groupe cagoulés à la manière de terroristes Corses.